jeudi 10 décembre 2009

Le Budget Participatif des Lycées étendu aux Maisons Familiales Rurales

Depuis 2004, Ségolène Royal et les élus régionaux ont fait le choix de développer la démocratie participative pour donner aux citoyens et aux usagers la possibilité d'orienter plus directement les choix qui les concernent et d'en contrôler davantage la mise en oeuvre, permettant ainsi l'efficacité et la réactivité des politiques publiques.
En 2005, la Région Poitou-Charentes a été la première Région à mettre en place le Budget Participatif des Lycées dans tous les établissements d'enseignement secondaire. L'enveloppe globale affectée chaque année est de 10 millions d'euros. 1500 projets ont ainsi été voté par les participants (lycéens, parents d'élèves et membres de la communauté éducative) : projets de vie lycéenne (culture, voyages, sports...), aménagements des locaux et des extérieurs, équipements (laboratoire de langues, informatique).
En 2007, le Budget Participatif des Lycées a été étendu, à leur demande, aux lycées privés.
Pour l'année 2010, la Région Poitou-Charentes a choisi une nouvelle fois d'étendre ce dispositif, ce sont les Maisons Familiales Rurales ainsi les Instituts Ruraux d'Education et d'Orientation qui pourront ainsi bénéficier de cette démarche participative en décidant ensemble des financements les plus utiles au sein de ces établissements.