vendredi 22 janvier 2010

Marais Poitevin : communiqué de Delphine BATHO, Députée des Deux-Sèvres, Sébastien DUGLEUX, Conseiller Général du canton de Mauzé-le-Mignon, Joël MISBERT, Conseiller Général du canton de Frontenay-Rohan-Rohan.

Le Secrétaire d’Etat aux Transports aurait-il des informations nouvelles à communiquer aux habitants du Marais Poitevin en ce qui concerne la reconnaissance de la deuxième zone humide de France comme Parc Naturel Régional ? 
Nous attendons depuis des mois que le gouvernement signe le décret de classement, après l’avis favorable de la Fédération des Parc Naturels Régionaux en juillet 2009. Depuis nous n’avons pas eu de nouvelle, ni aucun signe de l’Etat qui n’a pas répondu aux sollicitations et n’a non plus donné de traduction concrète à l’hypothèse d’un classement par voie législative.
Alors que les régions Poitou-Charentes et Pays de Loire ont accompli un travail considérable pour reconquérir ce label, le gouvernement bloque ce dossier sous divers prétextes depuis trop d’années. 
Il se trouve d’ailleurs que Dominique Bussereau, ministre du gouvernement, avait lui-même assumé être défavorable au classement immédiat du Marais en PNR. Interrogé par Delphine Batho à l’Assemblée Nationale le 31 octobre 2007, il avait justifié un « blocage technique et juridique ». Quelques mois plus tard, en février 2008, Jean-Louis Borloo annonçait officiellement sa décision de bloquer le dossier en utilisant mot pour mot les mêmes termes. 
Nous nous réjouissons de l’évolution des positions du Secrétaire d’Etat qui reconnaît ainsi le travail conduit par Ségolène Royal et tous les élus de nos communes en ce qui concerne la sauvegarde du Marais Poitevin. Si Dominique Bussereau a désormais changé d’avis, c’est tant mieux. Dans ce cas plus rien ne s’oppose à ce que le décret soit immédiatement signé.

mardi 19 janvier 2010

Newsletter du 19 janvier 2010

L'actualité du jour: La Région Poitou-Charentes soutient les épiceries sociales dans leur action envers les plus démunis
Dans le cadre d'un projet soutenu par l'Union régionale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (URIOPSS),  Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, a proposé au Conseil Régional lors de la Commission Permanente du 18 janvier un soutien pour constituer un réseau régional des  épiceries sociales ainsi que la mise en place d'un partenariat avec les coopératives de distributeurs.

La mutualisation et la structuration des réseaux dans ce domaine s'avère en effet primordiale afin d'agir efficacement. Le soutien de la Région Poitou-Charentes va ainsi permettre :

  • le recensement de l'ensemble des épiceries sociales et des acteurs oeuvrant dans le domaine de l’aide alimentaire,
  • la coordination régionale en impliquant aux cotés des épiceries sociales d'autres associations intervenant dans le domaine de l'insertion, de l'accueil et de la vie citoyenne
  • la rencontre des associations de solidarité avec les acteurs de l'agro-alimentaire et de la distribution pour organiser des groupements d'achat et une logistique de collecte des produits.

    La Région Poitou-Charentes souhaite contribuer aux démarches de solidarité et soutient activement les associations, notamment celles qui viennent en aide aux personnes les plus démunies. Elle finance depuis plusieurs années un programme de formation des bénévoles associatifs. Ces formations, outre l'acquisition de compétences dans la gestion et la mise en œuvre de projets et la dynamisation du travail d’équipe, favorisent la rencontre entre bénévoles et permettent d’échanger les bonnes pratiques.
La vidéo du jour :
Retrouvez l'ensemble du discours de Ségolène Royal lors de la réunion publique de la Rochelle sur le site segolene-royal2010.fr


Le mensonge du jour : en réponse aux critiques sur la volonté de rassemblement dès le premier tour
Ségolène Royal et son équipe ne répondent pas aux polémiques politiciennes caricaturales. Rien n'arrêtera la liberté, la générosité et la persévérance d'hommes et de femmes de bonne volonté, venus d'horizons divers, qui veulent se rassembler pour travailler efficacement au service de la Région et qui se reconnaissent dans l'excellent bilan de Ségolène Royal. Que ceux qui sont tournés vers le passé et qui se trouvent ligotés dans les appareils politiques viennent voir le très bon travail de Ségolène Royal et de son équipe en Poitou-Charentes, qui donne envie de les rejoindre avec enthousiasme. La main reste plus que jamais tendue aux verts et aux communistes pour qu'ils viennent travailler, dès le premier tour, sur le projet pour la Région.

Newsletter du 18 janvier

Le mot du jour:

Chères toutes et tous,

Formidable réunion de la Rochelle ouverte par Maxime !
Belle équipe des élus venus de toute la Région avec plus de 1200 militants et sympathisants, nos candidats et nos amis qui nous ont rejoint, que ce soient les verts Alain Bucherie et Georges Stupar, et les syndicalistes Emile Bregeon et Guy Eyermann. Retrouvez tous les témoignages sur le site internet www.segolene-royal2010.fr.
La dynamique de rassemblement dès le premier tour est lancée et elle va continuer.
Pendant ce temps, la droite se déconsidère par ses attaques grossières. Elle cherche à perturber, à dégrader la campagne pour que les gens, écoeurés, ne viennent plus voter. Peu lui importe de démolir la région en dénigrant tout ce que les habitants, les entreprises et les associations font. Il faut s’attendre de leur part à la publication prochaine de fausses statistiques pour rabaisser la région.
Ce n’est pas responsable. Une campagne régionale, ce n’est pas comme une cour d’école et les citoyens ont droit à un travail sérieux et à des propositions.
Nous, nous travaillons pour elle, notre région, notre fierté et avec toutes les énergies qui la composent. Des groupes de travail thématiques réfléchissent aux solutions à apporter pour répondre encore mieux à l’urgence écologique, sociale et économique. De tous les territoires doivent remonter des projets structurants qui feront l’objet d’un 4 pages dans chacun des pays composant la région.
Investissons nous pleinement dans ce travail participatif en faisant des propositions et en recueillant les témoignages filmés des bénéficiaires de l’action régionale afin que cette campagne soit à l’image de nos valeurs : enthousiaste, généreuse, créative et sèrieuse.

Amitiés
Ségolène Royal

La vidéo du jour :

Retrouvez la vidéo du discours de Ségolène Royal lors de la réunion publique de la Rochelle sur le site segolene-royal2010.fr

Le chiffre du jour : 6 000
La Région oeuvre pour inscrire la culture au coeur des lycées ; la Créateuf, festival des talents lycéens, illustre et consacre cet effort et surtout les talents lycéens. Les partenariats amorcés en 2008 avec les festivals régionaux se sont étoffés. L'implication des lycéens dans l'organisation de l'événement s'est elle aussi accrue (participation aux jurys de sélection, décoration et animation du village, démarche éco-festival). La Créateuf est maintenant devenue un rendez-vous incontournable de la culture et des talents lycéens en Poitou-Charentes : en 2009, malgré des conditions climatiques difficiles, plus de 6 000 participants se sont retrouvés à Niort. Enfin, et c'est révélateur de l'importance de cet événement, pour la deuxième année consécutive, les 12 000 repas servis ont été confectionnés par les agents de restauration des lycées.

La Raffarinade du jour : «La Région n'a pas créé un seul emploi», Jean Pierre Raffarin, Vendredi 15 janvier, Europe 1
Vendredi matin, sur Europe 1, Jean Pierre Raffarin a prétendu que la Région Poitou Charentes présidée par Ségolène Royal n’avait pas crée un seul emploi.
C’est évidemment faux et Monsieur Raffarin le sait parfaitement.
Depuis 6 ans, la Région préserve et crée des emplois.
8000 emplois créées grâce aux bourses tremplins
1000 emplois créés grâce aux énergies renouvelables ( plan photovoltaïque, eco-industries )
650 emplois sauvegardés chez Heuliez grâce à l’entrée au capital de la Région Poitou-Charentes
500 emplois sauvegardés grâce aux 19 reprises en SCOP sur tout le territoire
Une campagne électorale n’autorise pas tout, surtout lorsqu’elle est menée avec une obsession revancharde, assez peu digne d’un ancien Premier Ministre.
Les conseillers régionaux UMP sortants sont mieux informés et se gardent bien de telles critiques, eux qui ont voté et approuvé toutes les initiatives du Conseil Régional en matière économique depuis 2004, y compris la prise de participation de la Région dans le capital d’Heuliez.
Un conseil amical : Changez de lunettes, Monsieur Raffarin, pour pouvoir enfin lire correctement un bilan et éviter de raconter n’importe quelle sornette.

dimanche 17 janvier 2010

Celle qui rassemble

Ségolène Royal rassemble en Poitou-Charentes par son travail et son bilan exemplaire qui donne envie à tous ceux qui veulent construire un projet dès le premier tour.
Oui, Ségolène Royal rassemble malgré ce que veut bien en dire la députée européenne du Modem, Marielle de Sarnez.
Non, il ne s’agit en aucun cas de «débauchage».
Il s’agit bel et bien d’un véritable rassemblement, né d’un travail sérieux, créatif et respectueux sur le terrain depuis des années.
Il suffisait d’ailleurs d’être au meeting de la Rochelle, samedi, pour le comprendre.
Il suffisait d’écouter le candidat Vert Alain Bucherie, qui vient dès le premier tour, rappelant à quel point il était heureux de poursuivre avec la majorité sortante, le formidable travail d’excellence environnementale entrepris depuis 2004.
Il suffisait d’écouter le porte parole de la CGT de New Fabris, candidat en position éligible, rappelant «qu’il est venu pour Madame Royal qui n’a cessé de soutenir moralement, physiquement le combat des New Fabris »
Il suffisait d’écouter le porte parole de la CFDT, Emile Bréjeon, lui aussi candidat en position éligible, déclarer, sous les applaudissements des militants que «sans Madame Royal Heuliez n’aurait certainement pas été sauvé».
Et le radical de gauche, Benoit Biteau, rappelant «l’excellence du bilan de Ségolène Royal» et le désir d’aller encore plus loin.
Et les chefs d’entreprise de la Région réaffirmant à quel point Poitou-Charentes avait retrouvé un véritable dynamisme sous l’impulsion de la nouvelle majorité.
Il suffisait, à quelques kilomètres de là, d’écouter Alexis Blanc, leader du Modem en Charente Maritime, rappelant à quel point la proposition de Ségolène Royal était honnête, à quel point elle était pragmatique et à quel point son bilan était excellent.
Il suffisait de voir, d’entendre d’écouter les élus socialistes rassemblés autour de Ségolène Royal, leur prise de parole enthousiastes toutes sensibilités confondues, pour réaliser à quel point les accusations de débauchage n’ont pas de sens.
On comprend que le rassemblement gêne l’appareil du Modem.
Ségolène Royal, elle, rassemble. Un rassemblement à pas tranquilles, qui tourne le dos au sectarisme et aux logiques d’appareils politiques qui ne créent que la division.
Les électeurs sont lucides. Ils écoutent, ils voient et jugent les comportements. Ils jugent la politique par la preuve.
Il serait bon que le Modem s’en souvienne.
On ne peut pas déclamer haut et fort qu’on fait de la politique autrement et rester sourd à l’aspiration profonde à l’union, efficace et sérieuse, sur un projet pour battre la droite.
Le temps est au rassemblement.
Celui qui se concrétise, ici et maintenant.