mardi 19 janvier 2010

Newsletter du 18 janvier

Le mot du jour:

Chères toutes et tous,

Formidable réunion de la Rochelle ouverte par Maxime !
Belle équipe des élus venus de toute la Région avec plus de 1200 militants et sympathisants, nos candidats et nos amis qui nous ont rejoint, que ce soient les verts Alain Bucherie et Georges Stupar, et les syndicalistes Emile Bregeon et Guy Eyermann. Retrouvez tous les témoignages sur le site internet www.segolene-royal2010.fr.
La dynamique de rassemblement dès le premier tour est lancée et elle va continuer.
Pendant ce temps, la droite se déconsidère par ses attaques grossières. Elle cherche à perturber, à dégrader la campagne pour que les gens, écoeurés, ne viennent plus voter. Peu lui importe de démolir la région en dénigrant tout ce que les habitants, les entreprises et les associations font. Il faut s’attendre de leur part à la publication prochaine de fausses statistiques pour rabaisser la région.
Ce n’est pas responsable. Une campagne régionale, ce n’est pas comme une cour d’école et les citoyens ont droit à un travail sérieux et à des propositions.
Nous, nous travaillons pour elle, notre région, notre fierté et avec toutes les énergies qui la composent. Des groupes de travail thématiques réfléchissent aux solutions à apporter pour répondre encore mieux à l’urgence écologique, sociale et économique. De tous les territoires doivent remonter des projets structurants qui feront l’objet d’un 4 pages dans chacun des pays composant la région.
Investissons nous pleinement dans ce travail participatif en faisant des propositions et en recueillant les témoignages filmés des bénéficiaires de l’action régionale afin que cette campagne soit à l’image de nos valeurs : enthousiaste, généreuse, créative et sèrieuse.

Amitiés
Ségolène Royal

La vidéo du jour :

Retrouvez la vidéo du discours de Ségolène Royal lors de la réunion publique de la Rochelle sur le site segolene-royal2010.fr

Le chiffre du jour : 6 000
La Région oeuvre pour inscrire la culture au coeur des lycées ; la Créateuf, festival des talents lycéens, illustre et consacre cet effort et surtout les talents lycéens. Les partenariats amorcés en 2008 avec les festivals régionaux se sont étoffés. L'implication des lycéens dans l'organisation de l'événement s'est elle aussi accrue (participation aux jurys de sélection, décoration et animation du village, démarche éco-festival). La Créateuf est maintenant devenue un rendez-vous incontournable de la culture et des talents lycéens en Poitou-Charentes : en 2009, malgré des conditions climatiques difficiles, plus de 6 000 participants se sont retrouvés à Niort. Enfin, et c'est révélateur de l'importance de cet événement, pour la deuxième année consécutive, les 12 000 repas servis ont été confectionnés par les agents de restauration des lycées.

La Raffarinade du jour : «La Région n'a pas créé un seul emploi», Jean Pierre Raffarin, Vendredi 15 janvier, Europe 1
Vendredi matin, sur Europe 1, Jean Pierre Raffarin a prétendu que la Région Poitou Charentes présidée par Ségolène Royal n’avait pas crée un seul emploi.
C’est évidemment faux et Monsieur Raffarin le sait parfaitement.
Depuis 6 ans, la Région préserve et crée des emplois.
8000 emplois créées grâce aux bourses tremplins
1000 emplois créés grâce aux énergies renouvelables ( plan photovoltaïque, eco-industries )
650 emplois sauvegardés chez Heuliez grâce à l’entrée au capital de la Région Poitou-Charentes
500 emplois sauvegardés grâce aux 19 reprises en SCOP sur tout le territoire
Une campagne électorale n’autorise pas tout, surtout lorsqu’elle est menée avec une obsession revancharde, assez peu digne d’un ancien Premier Ministre.
Les conseillers régionaux UMP sortants sont mieux informés et se gardent bien de telles critiques, eux qui ont voté et approuvé toutes les initiatives du Conseil Régional en matière économique depuis 2004, y compris la prise de participation de la Région dans le capital d’Heuliez.
Un conseil amical : Changez de lunettes, Monsieur Raffarin, pour pouvoir enfin lire correctement un bilan et éviter de raconter n’importe quelle sornette.