mardi 19 janvier 2010

Newsletter du 19 janvier 2010

L'actualité du jour: La Région Poitou-Charentes soutient les épiceries sociales dans leur action envers les plus démunis
Dans le cadre d'un projet soutenu par l'Union régionale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (URIOPSS),  Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, a proposé au Conseil Régional lors de la Commission Permanente du 18 janvier un soutien pour constituer un réseau régional des  épiceries sociales ainsi que la mise en place d'un partenariat avec les coopératives de distributeurs.

La mutualisation et la structuration des réseaux dans ce domaine s'avère en effet primordiale afin d'agir efficacement. Le soutien de la Région Poitou-Charentes va ainsi permettre :

  • le recensement de l'ensemble des épiceries sociales et des acteurs oeuvrant dans le domaine de l’aide alimentaire,
  • la coordination régionale en impliquant aux cotés des épiceries sociales d'autres associations intervenant dans le domaine de l'insertion, de l'accueil et de la vie citoyenne
  • la rencontre des associations de solidarité avec les acteurs de l'agro-alimentaire et de la distribution pour organiser des groupements d'achat et une logistique de collecte des produits.

    La Région Poitou-Charentes souhaite contribuer aux démarches de solidarité et soutient activement les associations, notamment celles qui viennent en aide aux personnes les plus démunies. Elle finance depuis plusieurs années un programme de formation des bénévoles associatifs. Ces formations, outre l'acquisition de compétences dans la gestion et la mise en œuvre de projets et la dynamisation du travail d’équipe, favorisent la rencontre entre bénévoles et permettent d’échanger les bonnes pratiques.
La vidéo du jour :
Retrouvez l'ensemble du discours de Ségolène Royal lors de la réunion publique de la Rochelle sur le site segolene-royal2010.fr


Le mensonge du jour : en réponse aux critiques sur la volonté de rassemblement dès le premier tour
Ségolène Royal et son équipe ne répondent pas aux polémiques politiciennes caricaturales. Rien n'arrêtera la liberté, la générosité et la persévérance d'hommes et de femmes de bonne volonté, venus d'horizons divers, qui veulent se rassembler pour travailler efficacement au service de la Région et qui se reconnaissent dans l'excellent bilan de Ségolène Royal. Que ceux qui sont tournés vers le passé et qui se trouvent ligotés dans les appareils politiques viennent voir le très bon travail de Ségolène Royal et de son équipe en Poitou-Charentes, qui donne envie de les rejoindre avec enthousiasme. La main reste plus que jamais tendue aux verts et aux communistes pour qu'ils viennent travailler, dès le premier tour, sur le projet pour la Région.