jeudi 10 décembre 2009

Communiqué de presse de Catherine Quéré suite aux propos de Roselyne Bachelot sur le Pass Contraception


En 2008, 10 000 jeunes filles de moins de 17 ans ont eu une grossesse non désirée qui les a conduite le plus souvent vers une IVG. Malgré les dispositifs déjà existants, ce chiffre pose avec acuité le problème de la prévention des grossesses précoces et de ses échecs partiels. Le chèque contraception, initiative de la région Poitou-Charentes, cherche à pallier ces carences. 

Cette mesure a été discutée et élaborée pendant trois ans par Ségolène Royal, son équipe et l'ensemble des acteurs concernés, qu'ils s'agissent des médecins, des pharmaciens, du planning familial, des infirmières scolaires, et des services du rectorat, tous en accord avec l'utilité d'une telle proposition. Il me semble en effet que c'est une réponse concrète face aux grossesses non souhaitées chez des jeunes filles mineures qui, notamment en milieu rural, n'ont pas accès au réseau du planning familial. 

Je déplore que le gouvernement, contrairement d'ailleurs à la position prise par les conseillers régionaux d'opposition de Poitou-Charentes, refuse la distribution par les infirmières scolaires du chèque contraception. La réponse de la Ministre de la santé a d'ailleurs été particulièrement évasive. Elle n'a aucunement répondu à la question posée ni même justifié des raisons du refus du gouvernement. Cette position ne s'explique à mes yeux que par des considérations politiciennes sans aucune considération pour les jeunes filles et leurs familles qui peuvent se retrouver en situation de grande souffrance. Je m'investis au quotidien dans mon travail de député sur les questions d'égalité homme/femme qui passe entre autre par l'égal accès à la contraception sur l'ensemble de notre territoire. C'est un combat difficile. Je trouve donc particulièrement dommageable que la droite et le gouvernement s'opposent aux solutions une fois encore concrètes et efficaces proposées par Ségolène Royal et par l'équipe des conseillers régionaux de Poitou-Charentes.