mardi 2 février 2010

Pass Contraception, communiqué de Ségolène Royal

Ségolène Royal n'accepte pas que le Pass Contraception, qui permet l'accès gratuit à la consultation médicale et à la contraception par l'intermédiaire des infirmières scolaires, soit encore bloqué par le Gouvernement. Ce n'est pas parce que cette solution est proposée par une élue de gauche qui a toujours agi en faveur de la contraception qu'il faut que le gouvernement UMP la sabote.

Le rapport de l'IGAS rappelle qu'il y a encore 30000 grossesses chez les mineures et donc une urgence à agir pour répondre à cette détresse.

Contrairement à ce que dit Madame Bachelot qui est parfaitement au courant, le Pass Contraception que Ségolène Royal a institué est le fruit d'une longue concertation et a reçu l'accord des parents d'élèves, des infirmières, des généralistes et des pharmaciens. L'Education Nationale y a été étroitement associée.

Ségolène Royal n'accepte pas que Madame Bachelot dénigre tout ce travail en parlant d'un « coup politique », alors que le Gouvernement n'a pas été capable pendant des années de faire le nécessaire. En agissant précisément pour des raisons politiques, il prive les jeunes de la contraception gratuite alors qu'il ferait mieux de généraliser cette action. Il y a comme une forme de non assistance à mineures en danger alors que tous les moyens de prévention existent.

Ségolène Royal demande une nouvelle fois au Gouvernement d'autoriser les infirmières scolaires à donner le Pass Contraception aux élèves qui en ont besoin, et d'annuler les ordres d'interdiction du Ministère de l'Education Nationale.