vendredi 8 janvier 2010

Ségolène Royal et son équipe continuent l’ouverture en appelant à l’union dès le premier tour la gauche et les socialistes, les verts et les centristes humanistes.

Ségolène Royal et son équipe continuent l’ouverture en appelant à l’union dès le premier tour la gauche et les socialistes, les verts et les centristes humanistes.
 Face à l’urgence sociale, à l’urgence écologique et à la crise économique, Ségolène Royal poursuit ses efforts d’ouverture et de rassemblement le plus large possible dès le premier tour, pour bâtir, ensemble, un projet régional à la hauteur des défis à relever.
La qualité du bilan du travail fait, et l’importance des enjeux justifient que l’on dépasse les anciens clivages partisans, les sectarismes et les manœuvres d’appareil et que l’on rassemble les hommes et les femmes de bonne volonté, de la gauche et des verts jusqu’aux centristes humanistes qui ne se reconnaissent pas dans les dégâts de la politique d’une droite arrogante et inefficace qui angoissent les Français. Face à ce danger, et parce que nous avons la responsabilité d’incarner un espoir, il est évident qu’il faut rassembler sans tarder pour renforcer le travail sérieux sur le projet, au service des habitants de la région.
Qui peut prétendre qu’un projet commun sérieux peut se faire en huit jours entre les deux tours ? C’est maintenant qu’il faut unir nos énergies et nos intelligences, avant le premier tour, pour continuer à faire avancer la région en lui donnant le meilleur de nous même.
Ceux qui dénoncent, de façon agressive, les ralliements courageux dès le premier tour prétendant qu’il s’agit de rechercher des places se trompent de cible. Car n’est ce pas, bien au contraire, entre les deux tours, que les appareils politiques réclament des places sans avoir le temps de contribuer au projet ? 
Les électeurs qui souffrent de la crise économique, ceux qui refusent d’être matraqués par de nouveaux impôts UMP dont la taxe carbone au 1er juillet prochain, ceux qui pensent que les valeurs humaines doivent l’emporter  sur les valeurs financières, ceux qui croient que l’identité nationale c’est la volonté commune de défendre les valeurs républicaines, ceux qui sont convaincus que l’écologie est un levier de sortie de crise et que la région Poitou-Charentes doit encore accélérer son avance : c’est pour tout cela que je poursuivrai avec obstination ce travail d’ouverture jusqu’au bout, malgré certains vents contraires . Ils finiront bien par tourner.
J’offre avec mon équipe le rassemblement  et le refus du sectarisme, en ouvrant ce chemin audacieux et responsable. C’est ce que veulent les gens, en  avance sur les appareils politiques. Que chacun prenne ses responsabilités en s’interrogant bien sur la cohérence entre les discours et les actes.