vendredi 8 janvier 2010

La Région a voté 350 000 euros pour la réalisation de projets culturels dans les lycées

Face au désengagement de l'Etat dans sa politique culturelle en direction des jeunes, la Région Poitou-Charentes a décidé lors de la dernière Commission Permanente d'attribuer une subvention globale de 355 000 en faveur des Maisons des Lycéens, Foyers Socio-Educatifs et ALESA (Association des Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis) pour la réalisation de projets culturels.
La Région Poitou-Charentes développe une véritable politique d'accès à la culture dans les lycées.

En effet, les premières réunions du Budget Participatif des Lycées ont révélé une soif de culture des lycéens. Dans cette optique, Ségolène Royal et l'ensemble des élus régionaux ont souhaité mettre en place un ensemble de mesures favorisant la découverte de tous les styles de culture, mais aussi l'expression des lycéens.
Des animateurs culturels ont été recrutés dans chacun des établissements de la Région, et une dotation « Culture plus » permettant la réalisation de nombreux projets a été mise en place. Les projets culturels des établissements sont soutenus, mais pas uniquement, les projets initiés par les lycéens eux-mêmes, élaborés hors du temps scolaire sont encouragés par le dispositif « Créattitude ».
Enfin, le grand rendez-vous de la Créateuf est le symbole de cette volonté lycéenne d'expression artistique.
La Région Poitou-Charentes met également la presse écrite régionale et nationale à disposition au sein des lycées à travers le dispositif Actu-L.